Dans notre monde extrêmement agité d’aujourd’hui, rares sont les moments de réelle relaxation. Nous recevons à tout instant des millions d’informations sensorielles. Différentes formes d’agression extérieure comme le bruit, les espaces restreints, la foule, la pollution et l’omniprésence des média électroniques ainsi que toutes les formes de stress que nous vivons dans notre vie personnelle et professionnelle maintiennent notre système nerveux sympathique en activité quasi constante: nous n’arrivons pas à nous détendre.
Avec la technique Bowen, nous nous approchons très près du langage du corps. Cette méthode permet à l’organisme de prendre conscience de son état de stress et d’en inverser le processus en stimulant l’activité parasympathique.
L’organisme peut alors graduellement reconnaître et restaurer ses fonctions d’«autorégulation» qui, en retour, régulariseront son métabolisme et ses fonctions neuromusculaires. La technique Bowen est une méthode manuelle holistique qui propose des mises en tension très douces des muscles et des tissus mous; elle donne des résultats étonnants par rapport à l’intensité du travail accompli par le praticien. Son slogan «less is more»* la définit parfaitement bien.